Pour accompagner l’évolution de ce métier, le ministère (MESRI) a décidé en 2021 de faire évoluer la formation en transformant le brevet professionnel de préparateur en Pharmacie régit par un décret datant de 1997, en un Diplôme d’Études Scientifiques et Techniques de préparateur technicien en Pharmacie. Une reconnaissance souhaitée par la profession depuis plus de 20 ans.
Cette nouvelle formation a été accueillie très favorablement par la profession et était très attendue par les pharmaciens d’officine de la région. En effet, il existe un déficit très important de préparateur en Pharmacie en Normandie. Les officines espèrent ainsi pouvoir recruter les étudiants qu’ils auront formés sur leur territoire ! Si cette formation est principalement à destination des professionnels voués à un exercice officinal, elle permettra aussi d’assurer une formation de base à de futurs préparateurs en Pharmacie hospitalière, dont la région manque aussi cruellement.
Cette nouvelle formation de deux ans en alternance, avec une formation théorique et des stages en entreprise, est réalisée à Rouen de façon collaborative entre le département Pharmacie de l’UFR Santé de l’Université de Rouen Normandie qui assure environ 1/5 des enseignements et les Centres de Formations en Apprentissage (CFA) Marcel Sauvage de Mont Saint Aignan et Jeanne d’Arc du Havre.
C’est ainsi que la rentrée de la 1ère promotion de 95 étudiants en DEUST a eu lieu à l’UFR Santé, le 12 septembre 2022. Ils ont commencé par une semaine d’enseignements avant d’entamer la formation en CFA. Les nouveaux étudiants ont donc pu prendre leur marque sur le Campus de Martainville. À terme, ce sont plus de 300 étudiants qui suivront cette formation entre Rouen et le Havre.