Recherche > Double-cursus > Doubles cursus nationaux


Doubles cursus nationaux

Ecole de l'Inserm


L’École de l’INSERM Liliane Bettencourt est l’un des prestigieux double cursus nationaux, avec ceux des ENS (Écoles Normales Supérieures). Elle propose une formation précoce à la recherche aux étudiants en 2ème année de formation en santé. L’objectif est de permettre à ces étudiants d’acquérir une formation à la recherche théorique et pratique. Elle offre également l’opportunité aux jeunes médecins, pharmaciens et dentistes de participer, puis de diriger une activité de recherche clinique et/ou fondamentale, dès l’internat.
 
Page d’information de l’Ecole de l’Inserm : https://www.inserm.fr/nous-connaitre/ecole-de-linserm-liliane-bettencourt/

ENS (Ecole Normale Supérieure) Paris Ulm - Médecine Sciences


L’ENS Paris Ulm propose un parcours d’initiation précoce et approfondie à la recherche d’excellence afin de former un noyau de professionnels de santé possédant de bonnes compétences scientifiques. Le cursus du programme de l’ENS comporte une première année aménagée afin de suivre, en parallèle la 3ème année de Médecine/Pharmacie, une formation scientifique appropriée  par le département de biologie de l’ENS et les différents établissements partenaires.

Site du programme Médecine Sciences de l’ENS Paris rue d’Ulm : https://www.edu.bio.ens.psl.eu/spip.php?article116

ENS Lyon - Médecine Sciences


L’ENS Lyon, en partenariat avec l’Université Claude Bernard de Lyon 1, offre un cursus mixte médical et scientifique de haut niveau. Celui-ci inclut une initiation précoce à la recherche, de sorte à former un noyau de professionnels de santé possédant de bonnes compétences scientifiques.  Le cursus comporte une première année aménagée afin de suivre en parallèle la 3ème année d’études de santé et le cursus de la L3 Biosciences. Après cette première année, les étudiants réalisent une année de césure pour suivre le Master Biosciences et Santé qu’ils valident en une année. À l'issue de ces deux années d’études, les étudiantes et étudiants choisissent entre la réalisation d’une thèse de sciences dans la foulée ou le retour aux études de santé. La fin du cursus signe l’obtention d’un un double diplôme (Santé et Master de Biologie) ainsi que le diplôme de l’ENS de Lyon.

Site du programme Médecine Sciences de l’ENS Lyon : https://www.ens-lyon.fr/formation/offre-de-formation/doubles-diplomes/double-cursus-medecinesciences

ENS Paris Ulm - Médecine Humanités


Ce cursus permet une formation à la recherche dans différents départements littéraires de l’ENS (lettres classiques ou modernes, philosophie, histoire, arts, géographie, sciences sociales, sciences de l'antiquité, économie).Le programme comporte une 1ère année aménagée afin de suivre la 3ème année de santé et les enseignements (cours et séminaires) de I’ENS en humanités. Ensuite, les personnes admises réalisent au moins une année de césure pour suivre un Master dans une discipline de leur choix. Puis, elles reprennent leur cursus de santé et achèvent, en parallèle, la rédaction de leur mémoire de Master. 

Pour plus d’informations : https://medecine-humanites.ens.fr