Recherche > Formations


Thèse de Doctorat de l'Université - UFR Médecine et Pharmacie

Diplôme et candidats

La Thèse de Doctorat de l'Université est l'équivalent du PhD américain. La préparation d'une thèse nécessite de conduire un travail de recherche pendant 3 ans, au sein d'une Ecole Doctorale, dans un laboratoire de recherche labellisé par les grands organismes et/ou le Ministère de la Recherche (voir les Laboratoires labellisés de l'UFR Médecine-Pharmacie).

Les candidats doivent être titulaires d'un Master de Recherche (M1-M2) ou équivalent , sauf dérogation spéciale.

Inscription

Le dossier d'inscription est à retirer à la Direction de la Recherche, Services Centraux de l'Université, Rue Thomas Becket, Mont-Saint-Aignan.

Le formulaire d'inscription doit être signé par le Directeur de Thèse et le Directeur du laboratoire de recherche et doit être accompagné d'une proposition de sujet de recherche.

Le candidat dépose ensuite le dossier auprès du Directeur de l'Ecole Doctorale.

L'autorisation d'inscription à la préparation est donnée par le Président de l'Université, sur proposition du responsable de l'Ecole Doctorale.

La charte des thèses doit être signée par l'étudiant et le Directeur de thèse en début de formation doctorale.

L'inscription universitaire doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Soutenance

L'autorisation de soutenance est accordée par le Président de l'Université, après avis de deux rapporteurs extérieurs à l'Université.

Le dépôt obligatoire des thèses doit suivre la  procédure décrite sur cette page

La soutenance a lieu devant un jury composé d'un minimum de 5 membres dont 50 % doivent être être extérieurs à l'Université.

Pour en savoir plus consultez les  pages des études doctorales