Etudiants > Etudiants en PASS


Parcours spécifique "accès santé" (PASS)

INFORMATION RENTREE UNIVERSITAIRE 2020-2021



La rentrée universitaire du PASS aura lieu le 31 août 2020 sur le site de l'UFR Santé.

La journée du 31 août et la matinée du 1er septembre seront des journées d'accueil.

La journée d'accueil du 31 août débutera à 8h. Différentes présentations vous seront proposées et les différents corps de métiers exerçant dans le domaine de la santé vous seront présentés.

Il est important que vous soyez présents lors de ces journées d'accueil.

La journée du 31 août est destinée aux étudiants de PASS et de L.AS.

Année universitaire 2020-2021 : Réforme et voies d'accès aux filières MPOMK

La réforme, modifiant les voies d’accès aux filières MMO et P (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie), entre en vigueur pour l’année universitaire 2020/2021. Deux principales voies d’accès sont créées :
Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) et les L.AS (Licence avec option « accès santé »).
L’accès à la filière Masso-Kinésithérapie (K) ne fait pas partie intégrante de la réforme pour l’année 2020-2021. Ainsi, les L.AS n’offriront aucun accès à cette filière, seul le PASS et certaines premières années de licences (L1) sans option santé de l’Université de Rouen Normandie donneront accès à cette filière.

Si vous maintenez votre souhait d'accéder à la filière de masso-kinésithérapie, vous êtes autorisé à candidater à la L1 STAPS, L1 Sciences de la vie/ingénerie de la Santé à Evreux, L1 Biologie-Géosciences-Chimie SANS LAS.

La plate-forme Parcoursup ouvre du 22 janvier au 12 mars 2020.


Le PASS : Un parcours spécifique "accès santé"


Il est important de noter que le PASS constitue une première année de licence, à l'issue de laquelle l'étudiant pourra, ou non, valider 60 ECTS. Il s'agît d'une première année de licence généraliste à orientation santé, destinée principalement à la poursuite d'études dans les filières MMO / P / K.

Il sera donc composé d'enseignements dans des disciplines en relation avec la santé. Le PASS permettra cependant d'ouvrir la formation des étudiants à des disciplines extérieures au domaine de la santé.
En effet, par le biais d'une option disciplinaire (obligatoire), l'étudiant cumulera un total de 100 heures d'enseignements dans une autre discipline (SHS, Lettres, biologie, etc.), soit deux UE de 6 ECTS chacune.

Attention :
  • Une inscription en PASS compte comme un acte de candidature aux filières MMO et P. Chaque étudiant dispose de deux "chances" de candidater dans ces filières. Si vous vous inscrivez en PASS mais que vous ne candidatez pas pendant cette première année, vous ne disposerez plus que d'une seule candidature possible.
  • A l'inverse d'une année de licence "classique", le PASS ne peut pas être redoublé.
  • Pour candidater aux filières MMO, P ou K, les étudiants devront valider l'intégralité de leur année de PASS en premières sessions d'examens. Le passage en deuxième session d'examen n'est pas éliminatoire pour la validation de cette première année de licence mais il l'est pour ce qui est de la candidature aux filières MMO, P ou K.
  • Une fois de plus, l'accès aux études de masso-kinésithérapie est distinct de l'accès aux études de médecine, maïeutique, odontologie d'une part et pharmacie de l'autre.

Conseils de rentrée

Consultez régulièrement cette page pour toutes les informations concernant l'année universitaire en cours.