Etudiants > Etudiants en LASS


Licences option "accès santé" (L.AS)

INFORMATION RENTREE UNIVERSITAIRE 2020-2021



La rentrée universitaire des L.AS aura lieu le 31 août 2020 sur le site de l'UFR Santé.

La journée du 31 août sera la journée d'accueil.

La journée d'accueil du 31 août débutera à 8h. Différentes présentations vous seront proposées et les différents corps de métiers exerçant dans le domaine de la santé vous seront présentés.

Il est important que vous soyez présents lors de cette journée d'accueil.

La journée du 31 août est destinée aux étudiants de PASS et de L.AS.

Année universitaire 2020-2021 : Réforme et voies d'accès aux filières MPOMK

La réforme, modifiant les voies d’accès aux filières MMO et P (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie), entre en vigueur pour l’année universitaire 2020/2021. Deux principales voies d’accès sont créées :
Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) et les L.AS (Licence avec option « accès santé »).

L’accès à la filière Masso-Kinésithérapie (K) ne fait pas partie intégrante de la réforme pour l’année 2020-2021. Ainsi, les L.AS n’offriront aucun accès à cette filière, seul le PASS et certaines premières années de licences (L1) sans option santé de l’Université de Rouen Normandie donneront accès à cette filière.

Si vous maintenez votre souhait d'accéder à la filière de masso-kinésithérapie, vous êtes autorisé(e) à candidater à la L1 STAPS, L1 Sciences de la vie/ingénerie de la Santé à Evreux, L1 Biologie-Géosciences-Chimie SANS LAS.



La plate-forme Parcoursup ouvre du 22 janvier au 12 mars 2020.


Les L.AS : Des licences avec une option "accès santé"

Les L.AS sont des licences disciplinaires extérieures au domaine de la santé. Ces licences existent indépendamment des L.AS puisque ces dernières correspondent en réalité à une option "accès santé" qui vient se greffer à la licence d'origine.
Cette option "accès santé" sera composée de deux unités d'enseignements, pour un total de 100 heures, soit deux UE de 6 ECTS chacune.

Attention : Pour candidater aux filières MMO ou P, les étudiants devront impérativement valider leur option "accès santé". Cette dernière ne sera pas compensable par d'autres UE.

Choisir sa L.AS

Le choix d’une L.AS doit se faire en fonction des compétences et des appétences des étudiants. Le choix de la licence ne doit pas être anodin. En cas de refus en filière MMO ou P, l’étudiant pourra, de fait, poursuivre dans la licence dans laquelle il se trouve. De plus, toutes les L.AS ne donnent pas accès à toutes les formations, la licence de Lettres, notamment, ne donnera accès qu’aux formations de Médecine, de Maïeutique et d’Odontologie. (MMO)

L.AS proposées par l’Université de Rouen Normandie :


Les L.AS proposées par l’Université du Havre :


Conseils de rentrée

Consultez régulièrement cette page pour toutes les informations concernant l'année universitaire en cours.