Pédagogie > Sciences Maïeutiques


Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques : DFGSMa

Textes légaux

L'Arrêté du 19 juillet 2011 relatif au régime de l'enseignement en vue du diplôme de formation générale en Sciences maïeutiques, sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d'Etat de sage-femme.

Ce premier cycle comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens (ECTS), correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres correspondent à la première année commune aux études de santé, organisée par l'arrêté du 28 octobre 2009

Les enseignements théoriques :

Les enseignements sont organisés par disciplines et en partie de façon intégrée, sous forme d’unités d’enseignement UE.  Ils comprennent les unités d’enseignement du tronc commun et des unités d’enseignement librement choisies par l’étudiant.

La mutualisation des enseignements  entre les filières de la première année commune aux études de santé est favorisée.

Les UE proposées sont :
  • Sémiologie
  • Embryologie
  • Anatomie
  • Physiologie
  • Pathologie
  • Agents Infectieux
  • Pharmacologie
  • Hormonologie-Reproduction
  • Santé-Société-Humanité
  • Santé Publique
  • Démarche de Recherche
  •  Gynécologie, Contraception
  • Obstétrique, Maïeutique
  • Néonatalogie, Pédiatrie

 Un enseignement d’anglais, une formation aux gestes et soins d’urgence, un apprentissage à la maîtrise des outils informatiques (C2i) et une initiation à la recherche sont également organisés.

Les apprentissages cliniques :

La formation théorique est complétée par des activités d'apprentissage clinique permettant à l'étudiant d'appréhender la relation de soin. L'objectif est d'acquérir des concepts et les principes nécessaires à l'étudiant pour la construction progressive des compétences professionnelles.

Les apprentissages cliniques se déroulent :
- Au sein du département : apprentissages gestuels, raisonnement clinique, démarche clinique
- Au sein de notre réseau d'enseignement clinique de la région de Haute Normandie

Les stages regroupent 4 domaines dont les objectifs sont définis :
  1. La sémiologie, sémiologie et gestes techniques : apprendre à accueillir les personnes soignées, réaliser des gestes techniques de soin, développer les relations avec le patient et les personnels soignant et participer à la vie d'un service hospitalier
  2. Le suivi Prénatal : apprendre à conduire une consultation prénatale et organiser et animer une séance collective de préparation à la naissance et à la parentalité.
  3. Le suivi Pernatal : apprendre à diagnostiquer et suivre le travail, réaliser un accouchement, surveiller les suites de couches immédiates, pratiquer l'examen clinique de la mère et du nouveau-né.
  4. Le suivi Postnatal : apprendre à assurer un suivi du couple mère enfant dans les suites de couches jusqu'à la visite postnatale, à mettre en uvre et suivre une contraception.

Organisation Pratique :

  • Inscription administrative à l’UFR de Médecine Pharmacie de Rouen.
  • Régime de Sécurité Sociale Etudiante.
  • Bourse régionale, gérée par le CROUSS (conditions de ressources).
  • Alternance cours / stages.
  • Vacances Universitaires