Pédagogie > Sciences Maïeutiques


Le département des sciences maïeutiques

Bienvenue au sein du département de Sciences Maïeutiques

Vous avez choisi de devenir sage-femme et souhaitez intégrer la formation au sein de notre département. Voici quelques renseignements sur notre offre de formation et notre projet pédagogique.

La profession de sage-femme

Le métier de sage-femme est classé dans le code la Santé Publique parmi les professions médicales. Son code de déontologie, inséré dans le code de la Santé publique, précise les dispositions réglementaires concernant l'exercice professionnel d'une sage-femme ainsi que ses compétences et sa responsabilité.

« ...Pour l'exercice des compétences qui lui sont dévolues, la sage-femme est autorisée à pratiquer l'ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et à la surveillance des situations non pathologiques et au dépistage de pathologie, concernant :
- Les femmes à l'occasion du suivi gynécologique de prévention et de la réalisation de consultations de contraception
- Les femmes pendant la grossesse, l'accouchement et durant la période postnatale
- Le foetus
- Le nouveau-né
La sage-femme est autorisée à réaliser les examens cliniques et techniques prescrits par un médecin en cas de pathologie maternelle ou ftale identifiée... »

Extrait de l'article R4127-318 du décret n°2012-881 du 17 juillet 2012 portant modification du code de déontologie des sages-femmes (insérer lien sur l'écriture : décret n°2012-881 du 17 juillet 2012 portant modification du code de déontologie des sages-femmes)

L'Ordre des sages-femmes


L'ordre des sages-femmes
regroupe obligatoirement toutes les sages-femmes exerçant leur profession en France.

Il a pour missions de :
  • Veiller au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l'exercice de la profession
  • Veiller à l'observation par les sages-femmes des devoirs professionnels et des règles édictées par le code de déontologie
  • Défendre l'honneur et l'indépendance de la profession.

La formation en Science Maïeutique


Pour intégrer notre département, vous devez figurer en rang utile sur la liste de classement de la filière maïeutique établie par l'UFR de médecine de Rouen à l'issue des épreuves de classement.

Les études en vue du diplôme d'Etat de sage-femme se composent de deux cycles :
  • Le premier cycle est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques (DfgSMa). Il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens ou ECTS, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres correspondent à la première année commune aux études de santé, organisée par l'arrêté du 28 octobre 2009 et valident 60 ECTS.
  • Le deuxième cycle, est sanctionné par le diplôme d'Etat de sage-femme (DE). Il comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 ECTS correspondant au niveau master.

Notre projet pédagogique est élaboré à partir du référentiel métier et compétences des sages-femmes
Les objectifs de la formation initiale professionnalisante que nous proposons sont :
  • Amener l'étudiant sage-femme à l'exercice d'une compétence médicale et d'une réelle responsabilité
  • Permettre de développer, parallèlement à l'acquisition du savoir médical, des qualités d'analyse et de synthèse qui permettront au futur praticien de participer à la politique de santé public du pays, et des qualités humaines et relationnelles pour une meilleure prise en charge possible des patientes
  • Permettre la construction d'une identité professionnelle et l'apprentissage des différents modes d'exercice

Vie estudiantine animée au travers de l'association des étudiants sages-femmes de Rouen :

Siège social : département des études de sage-femme

Bienvenue à tous
Notre association (AESFR) est composée d'un bureau réunissant une dizaine d'étudiants de différentes années d'études.
Dynamiques et motivés, nous participons à des actions telles que l'hôpital des nounours, le Téléthon, le Sidaction, la journée de la sage-femme et à l'organisation de soirées inter filières médecine-pharmacie.
Certains membres de notre association s'investissent également au niveau national au sein de l'Association nationale des étudiants sages-femmes (insérer lien sur écriture) (ANESF)
Pour nous découvrir d'avantage, retrouvez-nous sur notre compte Facebook : AESF Rouen

Mathieu Mouchard
Président de l'AESFR et Administrateur de l'ANESF
site de l'ANESF