L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est le plus haut diplôme délivré par les universités françaises. Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de doctorat ou justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent.
L'HDR permet d'être officiellement encadrant de doctorants conformément à la législation, et de pouvoir porter des projets de financements (allocations) de thèse (école doctorale, IRIB, région, etc.). Elle est également indispensable pour l'accès au corps des professeurs d'université (PU et PU-PH).
Critères internes à l'UFR
La procédure comporte quatre étapes, ce qui implique un délai d'environ 100 jours entre le dépôt du dossier à l'Université et la date de réunion du jury, s'il n'y pas de retard à chaque étape.
Dossier à retirer aux services centraux de l'Université à la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales - 1, rue Thomas Becket, 76821 MONT SAINT AIGNAN
Auprès de Mme TAMION : 02 35 14 63 20
Courriel : etudesdoctorales@univ-rouen.fr.
Le dossier d'inscription ainsi que le mémoire doivent être transmis à la Délégation Recherche de l'UFR Santé en 4 EXEMPLAIRES (Doyen, Vice-Doyen, Délégation à la recherche, CS de l'université) au plus tôt afin d'informer le Doyen, le Vice-Doyen Recherche et les membres médecins-pharmaciens du Conseil Scientifique de l'Université.
Une fois l'autorisation du Doyen et du Vice-Doyen à la Recherche de l'UFR Santé obtenue, la délégation recherche se chargera de transmettre tous les documents nécessaires au conseil scientifique de l'université
Conseil Scientifique et autorisation d'inscription
Le dossier est examiné par le Conseil Scientifique de l'Université en formation restreinte qui donne son avis au Président de l'Université. Ce dernier autorise ou non l'inscription et lance la troisième étape. Un référent scientifique extérieur peut être sollicité pour assister le Conseil Scientifique dans sa prise de décision.
Le Président de l'Université demande aux rapporteurs, proposés par le Directeur de Recherche du candidat, leur avis écrit et motivé sur les travaux du candidat. Si les rapports sont favorables, le Président autorise le candidat à présenter oralement ses travaux devant le jury.
Soutenance
Le jury se réunit en séance publique, écoute le candidat (45 à 60 minutes), pose des questions et délibère. Il autorise ou non le Président à accorder le titre (pas de mention).
Important : nous recommandons au Directeur de Recherche de vérifier la réception des documents sur lesquels seront transcrits le rapport de soutenance et la signature des membres du jury. Les documents et formulaires sont normalement adressés au Directeur de Recherche dans les semaines ou jours précédant la date de soutenance. Dans la négative, il doit s'en inquiéter auprès de l'Université à Mont-Saint-Aignan, Service de Scolarité 3ème cycle.