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HDR : Habilitation à Diriger des Recherches - UFR Santé

L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est le plus haut diplôme délivré par  les universités françaises. Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de doctorat ou justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent.
L'HDR permet d'être officiellement encadrant de doctorants conformément à la législation, et de pouvoir porter des projets de financements (allocations) de thèse (école doctorale, IRIB, région, etc.). Elle est également indispensable pour l'accès au corps des professeurs d'université (PU et PU-PH).

Procédure et critères spécifiques à l'UFR Santé

Les demandes, pour les médecins, pharmaciens et scientifiques de l'UFR, doivent obligatoirement transiter par la
Délégation Recherche
UFR Santé
1er étage du Bâtiment Administration
Tél. 02.35.14.83.73
Courriel : recherche.medecine-pharmacie@univ-rouen.fr

Dossier HDR pour Conseil Scientifique et Commission Recherche

Forme du dossier:
- CV détaillé accompagné d'une liste des publications (avec une analyse pour faciliter le travail du rapporteur de la Commission Recherche)
- un résumé des activités de recherche et de vos perspectives de recherche.
- Capacité à diriger des travaux de recherche: élaboration et direction de travaux de recherche, demandes et obtentions de financement, encadrement d'étudiants...
- Responsablité et implication: investigatuer principal ou non, % d'encadrement des étudiants, devenir des personnes encadrés...
- Un courrier de garant
- Le dossier soumis à la Commission Recherche ne doit pas dépasser la trentaine de pages (ce n'est pas le mémoire de HDR qui est soumis)
 

Critères internes à l'UFR

  • Publication d'articles originaux comme 1er ou dernier auteur dans des revues à comité de lecture avec un "facteur d'impact" significatif, notamment depuis l'obtention de la Thèse de Sciences, ce qui sous-entend un délai certain entre la date de la Thèse et celle de l'HDR.
  • Capacité du candidat à cibler sa recherche autour d'un thème précis qui peut cependant varier au cours de la carrière
  • Obtention de financements publics ou privés pour la réalisation des travaux
  • Capacité du candidat à co-encadrer des étudiants en M2 recherche ou des doctorants
  • Capacité du candidat à établir des collaborations nationales et internationales.

 La procédure comporte quatre étapes, ce qui implique un délai d'environ 100 jours entre le dépôt du dossier à l'Université et la date de réunion du jury, s'il n'y pas de retard à chaque étape.

Dossier d'inscription

Dossier à retirer aux services centraux de l'Université à la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales - 1, rue Thomas Becket, 76821 MONT SAINT AIGNAN

Auprès de Mme TAMION : 02 35 14 63 20

Courriel : etudesdoctorales@univ-rouen.fr.

Le dossier d'inscription ainsi que le mémoire doivent être transmis à la Délégation  Recherche de l'UFR Santé en 4 EXEMPLAIRES (Doyen, Vice-Doyen, Délégation à la recherche, CS de l'université) au plus tôt afin d'informer le Doyen, le Vice-Doyen Recherche et les membres médecins-pharmaciens du Conseil Scientifique de l'Université.

Une fois l'autorisation du Doyen et du Vice-Doyen à la Recherche de l'UFR Santé obtenue, la délégation recherche se chargera de transmettre tous les documents nécessaires au conseil scientifique de l'université

Conseil Scientifique et autorisation d'inscription

Le dossier est examiné par le Conseil Scientifique de l'Université en formation restreinte qui donne son avis au Président de l'Université. Ce dernier autorise ou non l'inscription et lance la troisième étape. Un référent scientifique extérieur peut être sollicité pour assister le Conseil Scientifique dans sa prise de décision.

Autorisation de présenter les travaux et soutenance

Le Président de l'Université demande aux rapporteurs, proposés par le Directeur de Recherche du candidat, leur avis écrit et motivé sur les travaux du candidat. Si  les rapports sont favorables,  le Président autorise le candidat à présenter oralement ses travaux devant le jury.

Soutenance
Le jury se réunit en séance publique, écoute le candidat (45 à 60 minutes), pose des questions et délibère. Il autorise ou non le Président à accorder le titre (pas de mention).

Important : nous recommandons au Directeur de Recherche de vérifier la réception des documents sur lesquels seront transcrits le rapport de soutenance et la signature des membres du jury. Les documents et formulaires sont normalement adressés au Directeur de Recherche dans les semaines ou jours précédant la date de soutenance. Dans la négative, il doit s'en inquiéter auprès de l'Université à Mont-Saint-Aignan, Service de Scolarité 3ème cycle.

Pour en savoir plus, en particulier sur le nombre et la qualification des rapporteurs et des membres du jury, consultez la page HDR du pôle Recherche et Études Doctorales de l'Université