Etudiants > Accueil


Grace au CCVL2, possibilité d'intégrer directement les L3 de la Licence "Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement":

Objectifs :

Ce parcours permettra l'entrée en L3 de la Licence SVTE « Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement » parcours B²MCP (Biochimie et Biologie Moléculaire, Cellulaire et Physiologie) aux meilleurs étudiants redoublants ou triplant inscrits en PACES ne souhaitant pas ou ne pouvant plus poursuivre dans leur choix initial. L'entrée en L3 est assujettie à l'acceptation de la candidature par une commission pédagogique et au suivi des cours complémentaires pour la validation du L2 (CCVL2), une formation supplémentaire ayant pour vocation d'apporter les compléments nécessaires à l'acquisition d'un niveau équivalent au L2 préalablement à l'admission en L3.


L'admissibilité :

L'admissibilité au CCVL2 concerne l'ensemble des étudiants inscrits en PACES qui satisferons aux critères suivants :
- Étudiants en situation de redoublement ou de triplement
- Dont le classement issu des épreuves des sept Unités d'Enseignement du tronc commun (UE1 à UE7) - chacune affectée du coefficient 1 - est tel que leur rang est inférieur ou égal à 1,5 fois le numerus clausus cumulé des filières de Médecine, Odontologie, Pharmacie et Sage-Femme
- Ayant déposé un dossier de candidature qui sera soumis à l'avis du jury de sélection, tenant compte des résultats obtenus dans les Unités d'Enseignements suivantes : UE1, UE2, UE3 et UE4.

Les étudiants sélectionnés devront suivre les cours complémentaires pour la validation du L2 (CCVL2) avant la rentrée universitaire, qui suit le concours PACES de l'année universitaire de leur candidature.


L'admission et les effectifs :

Un jury d'admission sélectionnera au plus 30 étudiants sur la base stricte de leur classement aux concours. En cas de candidats ex-æquo, le jury d'admission départagera les candidats après comparaison des notes obtenues dans les UE jugées primordiales à leur bonne adaptation en L3.


Organisation des cours complémentaires pour la validation du L2 (CCVL2) :

L'objectif de ce CCVL2 est d'apporter en complément, les connaissances non acquises par les étudiants inscrits en PACES.

Le CCVL2 se déroule sur une période de deux semaines en septembre et comprend une formation spécifique estimée à 60h de cours ainsi qu'un travail personnel qui devra être réalisé durant l'été (rédaction d'un mémoire).

Un examen écrit ainsi que la soutenance orale du mémoire permettrons d'évaluer les connaissances acquises et permettrons d'autoriser les candidats à s'inscrire en L3 dans le parcours B²MCP (Biochimie et Biologie Moléculaire, Cellulaire et Physiologie) . En cas d'échec les candidats pour s'inscrire en L2 SVTE.




Contacts:

Faculté de Médecine et de Pharmacie
sahil.adriouch@univ-rouen.fr

UFR des Sciences et Techniques
olivier.wurtz@univ-rouen.fr

Téléchargements:
Dossier de candidature au CCVL2

Fiche synoptique