Recherche > Formations


Formation à la Recherche et par la Recherche

La recherche est, avec l'enseignement et le soin, l'une des trois missions des Centres Hopitalo-Universitaires. Cette mission est devenue un enjeu collectif majeur au cours de cette dernière décennie.

La formation à la Recherche s'ouvre, pour les étudiants en médecine, pharmacie ou odontologie, vers les carrières de chercheurs, les carrières universitaires et hospitalo-universitaires (Professeur d'Université PU, Professeur d'Université-Praticien Hospitalier PU-PH, Maître de Conférence d'Université MCU et Maître de Conférence d'Université-Praticien Hospitalier MCU-PH).

La formation à la recherche, pour les étudiants en médecine, pharmacie ou odontologie, se fait parallèlement à leur cursus principal.

La formation à la recherche comporte 3 étapes successives : le Master (M1 et M2), la Thèse de Doctorat d'Université et l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

Le Master et le Doctorat s'intègrent dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Le Master est obtenu par la validation de 60 ECTS en M1 et 60 ECTS en M2 ; le Doctorat par la validation de 180 ECTS.

Plusieurs cursus de formation à la recherche s'offrent aux étudiants de médecine, pharmacie, odontologie :

A l'UFR SANTE DE ROUEN : Formation progressive

Les étudiants en Médecine et Pharmacie peuvent commencer la formation à la recherche dès le P2 ou le Pharma 3, parallèlement à leur formation de base, en suivant les Unités d'Enseignement d'Initiation et de Formation à la Recherche, de la Mention Biologie Santé, organisées au sein de l'UFR (schéma du cursus).


Financements
(Année Recherche, allocations et bourses de recherche)

Stages de recherche au sein de l'UFR

Informations : Délégation à la Recherche Universitaire de l'UFR Santé

DOUBLE CURSUS MEDECINE / SCIENCES

A L'ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Le "Second Concours" Médecine/Sciences de l'ENS s'adresse aux étudiants en Médecine ou Pharmacie en cours de 2ème année de premier cycle désirant poursuivre une formation complémentaire par la recherche en biologie ou chimie. Les étudiants recrutés à l'issue de ce concours ont le statut de normalien (élèves fonctionnaires stagiaires rémunérés). Ce concours est ouvert aux étudiants les plus brillants (faible nombre de places).

La formation dure quatre ans. En raison du nombre peu important d'élèves, l'enseignement est organisé à la carte (enseignement de l'ENS - UE des UFR environnantes - cursus de médecine et pharmacie aménagé). Le parcours est construit en concertation avec les responsables des enseignements. Le M2 se fait en 1 année à temps plein.

Contact : ENS - Service des admissions et des études - Pôle des admissions,
Tél. 01 44 32 36 15: concours@ens.fr
http://www.ens.fr/admission/concours-sciences/second-concours/