Recherche > Formations


Formation à la Recherche et par la Recherche

La recherche est, avec l'enseignement et le soin, l'une des trois missions des Centres Hopitalo-Universitaires. Cette mission est devenue un enjeu collectif majeur au cours de cette dernière décennie.

La formation à la Recherche s'ouvre, pour les étudiants en médecine, pharmacie ou odontologie, vers les carrières de chercheurs, les carrières universitaires et hospitalo-universitaires (Professeur d'Université PU, Professeur d'Université-Praticien Hospitalier PU-PH, Maître de Conférence d'Université MCU et Maître de Conférence d'Université-Praticien Hospitalier MCU-PH).

La formation à la recherche, pour les étudiants en médecine, pharmacie ou odontologie, se fait parallèlement à leur cursus principal.

La formation à la recherche comporte 3 étapes successives : le Master (M1 et M2), la Thèse de Doctorat d'Université et l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

Le Master et le Doctorat s'intègrent dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Le Master est obtenu par la validation de 60 ECTS en M1 et 60 ECTS en M2 ; le Doctorat par la validation de 180 ECTS.

Plusieurs cursus de formation à la recherche s'offrent aux étudiants de médecine, pharmacie, odontologie :

A l'UFR MEDECINE-PHARMACIE DE ROUEN : Formation progressive

Les étudiants en Médecine et Pharmacie peuvent commencer la formation à la recherche dès le P2 ou le Pharma 3, parallèlement à leur formation de base, en suivant les Unités d'Enseignement d'Initiation et de Formation à la Recherche, de la Mention Biologie Santé, organisées au sein de l'UFR (schéma du cursus).


Financements
(Année Recherche, allocations et bourses de recherche)

Stages de recherche au sein de l'UFR

Informations : Délégation à la Recherche Universitaire de la Faculté de Médecine-Pharmacie

A l'ECOLE DE L'INSERM : le Master en 3 ans

Afin de sensibiliser les étudiants en médecine, pharmacie et odontologie, à la recherche biologique et médicale, dès leur 2ème année d'études, l'Inserm a mis en place l'Ecole de l'Inserm pour leur permettre :

  • d'obtenir un Master 2 Recherche en 4ème année d'études ou 5ème année pour la pharmacie
  • de préparer une thèse de sciences avant l'Internat directement après le M2 ou en début d'internat.

Cette formation (schéma comparatif Inserm/UFR) est destinée à un nombre limité d'étudiants et se déroule sur 3 ans - conjointement aux enseignements de l'UFR à laquelle l'étudiant appartient :

  • 1ère année (étudiants de P2, 2ème année de Pharmacie) : Unités d'enseignement (UE) du Master 1 enseignées à l'UFR - et - Ecole de Février (15 jours) de l'Inserm et concours d'admission en 2ème année de l'Ecole de l'Inserm
  • 2ème année (parallèlement au DC1, 3ème année de Pharmacie, DCEM01) : UE de master 1 de l'UFR + stage de 6 mois à temps plein dans un laboratoire de recherche (Inserm ou associé) - rapport et présentation des résultats en fin de stage (soutien pédagogique personnalisé et aide financière).
  • 3ème année : Préparation d'un Master 2 Recherche.

Le Doctorat (à temps plein) peut être effectué aussitôt après le M2 validé c'est-à-dire après le D1 ou la 5ème année de Pharmacie (financement par l'allocation de l'Ecole Doctorale) ou au cours de l'internat (financement par l'année recherche + accueil Inserm).

En savoir plus sur l'Ecole de l'Inserm
http://www.inserm.fr/etudiants/l-ecole-de-l-inserm-liliane-bettencourt

A L'ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Le "Second Concours" Médecine/Sciences de l'ENS s'adresse aux étudiants en Médecine ou Pharmacie en cours de 2ème année de premier cycle désirant poursuivre une formation complémentaire par la recherche en biologie ou chimie. Les étudiants recrutés à l'issue de ce concours ont le statut de normalien (élèves fonctionnaires stagiaires rémunérés). Ce concours est ouvert aux étudiants les plus brillants (faible nombre de places).

La formation dure quatre ans. En raison du nombre peu important d'élèves, l'enseignement est organisé à la carte (enseignement de l'ENS - UE des UFR environnantes - cursus de médecine et pharmacie aménagé). Le parcours est construit en concertation avec les responsables des enseignements. Le M2 se fait en 1 année à temps plein.

Contact : ENS - Service des admissions et des études - Pôle des admissions,
Tél. 01 44 32 36 15: concours@ens.fr
http://www.ens.fr/admission/concours-sciences/second-concours/