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Candidature Année Recherche 2024-2025

Candidats concernés

Les étudiants en médecine, odontologie ou pharmacie, poursuivant leur études d’Internat (3e cycle) peuvent réaliser des travaux de recherche en vue de préparer un Master ou une thèse de Doctorat d’Université et ainsi bénéficier d’une année de recherche rémunérée durant l'année 2024-2025.

Les modalités d’organisation de l’année de recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie sont définies par l’arrêté du 21 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006.

La campagne pour l’année 2024-2025 concerne les candidats qui sont prêts à effectuer une année de recherche du 1er novembre 2024 au 31 octobre 2025.


Déroulement de l'année de recherche

Elle s’effectue sur une période continue :
  •  commençant au plus tôt au début de la deuxième année de l’Internat
  •  et s’achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d’études spécialisées postulé.

Pour la construction de leur projet et la constitution de leur dossier, les candidats sont invités à rapidement prendre contact avec leurs responsables de discipline clinique et avec le directeur d'une unité de recherche ou équipe labellisée qui les accueillera pendant un an

Un contrat d'année de recherche est conclu entre l'étudiant, le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant, le directeur général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de rattachement et le président de l'Université d'inscription de l'étudiant.


Comment s'inscrire ?

Les candidats à une année de recherche doivent remplir un dossier (téléchargeable ici) comportant les informations suivantes :
  • les coordonnées de l’étudiant ;
  • le curriculum vitae intégrant un chapitre relatif au cursus et un chapitre dédié à la mise en perspective du projet de recherche dans le projet de carrière ;
  • le projet de recherche indiquant le sujet de recherche, son intérêt général et scientifique, son ou ses objectifs, sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international, les méthodologies utilisées, les retombées attendues et la bibliographie ;
  • les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé sur le plan quinquennal université-ministère chargé de l’Enseignement Supérieur s’il s’agit d’un laboratoire français ou son équivalent s’il s’agit d’un laboratoire étranger ;
  • les coordonnées du directeur de recherche et son curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être renvoyé par voie électronique à l’adresse suivante : recherche.medecine-pharmacie@univ-rouen.fr, avant le lundi 13 mai 2024.

Informations complémentaires

  • Au cours de l’année de recherche, l’étudiant est dispensé de la formation universitaire prévue en vue de l’obtention du D.E.S. postulé.
  • Pour sa rémunération, il reste soumis, durant l’année de recherche, aux dispositions des articles R6153-1 à R6153-40 (statut). A ce titre, il peut prendre des gardes.
  • Chaque année, courant juillet, un arrêté du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur fixe le nombre de postes d'année de recherche offerts par subdivision.
  • Après étude des projets par les membres du conseil scientifique et des représentants de la CME, la demande de financement est soumise au vote du conseil de gestion de l’UFR.

Contacts rouennais

  • Direction des Affaires Médicale du CHU (porte 6 - cour d'honneur)
  • Marie-Claire Rivalan - Cabinet du doyen - UFR Santé de Rouen – tél. 02.35.14.84.01