Pédagogie > Orthophonie


Etudiant en Orthophonie

le département d'Orthophonie

Le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)  a donné une accréditation à l'Université de Rouen Normandie pour l'ouverture d'un Département d'Orthophonie à la rentrée 2013-2014. Lors de la campagne d'habilitation de la vague B (en 2021), le MESRI, sur avis Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES), a reconduit cette accréditation pour le contrat 2022-2026.

L'ouverture de ce département est réalisée dans le cadre de la réforme des études d'orthophonie qui seront désormais dispensées dans le cadre d'un cursus délivrant un diplôme de grade Master (5 années) comprenant 2 cycles.

Le Département a une capacité de formation de 35 nouveaux étudiants chaque année. Ses locaux se situent au sein de l'UFR Santé, Campus Martainville se situant près du CHU de Rouen.

Mutualisation des enseignements et lieux de formation

Le Département d’Orthophonie propose à ses étudiants un certain nombre de cours mutualisés. Ces enseignements sont dispensés à des étudiants de plusieurs filières en même temps. C’est l’occasion pour les étudiants en orthophonie de rencontrer des étudiants en soins infirmiers, en maïeutique ou encore en psychomotricité lors des cours de pédiatrie ou de psychiatrie ainsi que des étudiants en sciences du langage (notamment ceux du parcours dit Linguistique Théorique et Appliquée). Certains cours sont donc dispensés au sein du campus de Mont-Saint-Aignan, accessible en transports en commun. Certains Travaux Pratiques ont par ailleurs lieu au CHU de Rouen.

Les cours sont assurés par différents types d'enseignants : enseignants chercheurs universitaires, enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires, praticiens hospitaliers, professionnels et professionnels de santé dont une majorité d'orthophonistes.

Organisation des études à l'Université de Rouen Normandie

Les études comprennent 10 semestres. A titre d'illustration voici, ci-après; le calendrier universitaire pour l'année 2022-2023. Il permet de considérer l'alternance des périodes de cours et de stage au sein de chacun des 10 semestres.

Organisation des stages

L’une des particularités du Département d'Orthophonie (DO) de l'Université de Rouen Normandie est que la composante trouve aux étudiants la majorité de leurs lieux de stage. Cependant, lors de stages dits libres, les étudiants devront trouver eux-mêmes leurs lieux de stage.

Calendrier type : les stages marqués d’un astérisque (*) sont trouvés par le Département d'Orthophonie.


Vie étudiante

Contribution vie étudiante et de campus :
La mise en œuvre de la loi de l’Orientation et de la Réussite des Etudiants (ORE) oblige les étudiants à verser une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.
Cette contribution obligatoire de 92 € est due chaque année par les étudiants en amont de leur inscription à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur (l'Université de Rouen Normandie) et doit être acquittée auprès du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de rattachement de l’établissement.
Tous les étudiants sont redevables hormis les boursiers. Les étudiants en formation continue avec reprise d'études financée tout comme les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés. Les étudiants devront se rendre à cette adresse lors de leur inscription :  MesServices.Etudiant.gouv.fr

Frais de scolarité :
La formation d'orthophoniste est payante, à hauteur des frais d'inscription à l'université, soit environ 540 euros pour la rentrée 2021. Les boursiers bénéficient d’une dispense de frais. Le montant de ces frais de scolarité est fixé par décret ministériel chaque année.

LES
 SERVICES A L'ETUDIANT
La Léocarte : Pour plus d’informations cliquer ICI
Logement : Lien vers le CROUS
Transports en commun : Lien vers Réseau Astuce
Restauration :Du repas équilibré au tarif abordable à la restauration rapide à petits prix, le CROUS allie équilibre alimentaire et diversification des formules afin de répondre à l’évolution des goûts et des pratiques alimentaires. Sur chacun des campus de l’Université, vous trouverez des cafétérias, des Resto’U et des brasseries.

La Culture : La Maison de l’Université offre aux étudiants une programmation culturelle de qualité (spectacles, expositions, culture scientifique, etc.) ainsi que la possibilité d'obtenir une carte culture

Le Sport : Durant l’année, le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) propose à tous les étudiants plus de 60 activités (détente et compétition)

La Santé : L'équipe de la Médecine Préventive Universitaire, composée de médecins généraux et spécialistes, d’infirmiers, d’assistants de service social et de psychologues, est là pour vous recevoir et vous conseiller pour des questions relatives à votre santé (contraception, dermatologie, addictologie, équilibre alimentaire, etc.).

Les Bibliothèques Universitaires :  Le Service Commun de Documentation met à votre disposition une large collecte de revues imprimées et électroniques, un service de réponse à distance (Ubib), des sessions collectives et individuelles de formation à la recherche documentaire, le service de prêt entre bibliothèques (PEB) et un prêt d’ordinateurs portables.
En savoir plus sur : 
Bibliothèque Universitaire de Médecine-Pharmacie

Le Numérique : Via « la page du numérique », vous pouvez accéder à un bouquet de services personnalisables sur votre « Espace Numérique de Travail » : agenda, espace de stockage, emploi du temps, partage de fichiers, courrier électronique, plate-forme d’assistance….
Une zone d’e-administration permet d’effectuer en ligne les formalités liées à l’inscription et la réinscription, d’accéder au dossier de scolarité ou au contrat pédagogique.


LA VILLE DE ROUEN : 


Rouen est une ville très agréable pour les étudiant.es. Des rencontres inter-universités diverses sont organisées tout au long de l’année, permettant de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir la ville. Il vous sera facile de vous déplacer, cette ville étant bien desservie (bus, métro, train, navette fluviale). La ville de Rouen est connue pour son architecture typique normande et ses maisons à colombage. La vie culturelle y est importante puisque la ville organise beaucoup d’événements (Armada, foire St Romain, Marché de Noël…) et compte également 11 musées gratuits.


Vie associative



OREOrthophonie 

L'Organisation Rouennaise des Étudiants en Orthophonie, plus souvent appelée OREO, est une association rassemblant les étudiants en orthophonie de l'Université de Rouen Normandie.

Elle se veut représentative de ses adhérents à travers la participation active aux commissions locales, aux événements tant régionaux que nationaux.

OREOrthophonie a pour objet de :
Accueillir les étudiants en orthophonie de Rouen,
Promouvoir l'orthophonie,
Représenter les étudiants en orthophonie,
Organiser des évènements.



Si vous souhaitez suivre leurs actions, retrouvez les sur : 
Instagram (@oreorthophonie)
Facebook (OREO - Organisation Rouennaise des Etudiants en Orthophonie) 


Orto’go

Fondée en 2013, Orto’go est une association humanitaire dont le but est de promouvoir l’orthophonie au Togo en réalisant sur place des actions. Chaque année, l’association accueille cinq nouveaux membres du département d’orthophonie de Rouen, qui, pendant leurs trois premières années d'études, récoltent un maximum de fonds pour réaliser leurs projets (création d’un poste d’orthophoniste, financement de fournitures scolaires, de matériel médical et de rééducation, campagnes de sensibilisation…).


Si vous souhaitez suivre leurs actions, retrouvez-les sur :
Instagram (@ortogosi)
Facebook (ORTO’GO SI)


 

Profil des étudiants : exemple de la promotion 2021-2026

Au sein du Département d'Orthophonie, les profils des étudiants sont variés. Cette diversité favorise la cohésion de la promotion. De plus, l'effectif permet une ambiance de collaboration et d'entraide.

 

 

Rapport HCERES 2021

Voici, ci-après, un lien vers le rapport d'évaluation de l'HCERES, en 2021 (pages 1 à 4 des fiches formation)

https://www.hceres.fr/sites/default/files/media/publications/rapports_evaluations/pdf/B2022-EV-0761904G-DEF-FO220022729-RD.pdf