Départements > Médecine > Médecine Générale


DUMG : Thèse, recherche et publication

Recherche, Thèse, Publications

Recherche

L'activité de recherche scientifique est une des voies d'accès à l'excellence, et c'est l'une des missions du département. Elle est une des voies d'amélioration de la pratique médicale.

Cette amélioration de la pratique est la conséquence :
- De l'implication des praticiens investigateurs, coordinateurs, ou porteurs du projet. - Des exigences scientifiques sous-tendues par la justification de la question de recherche, et de la collaboration avec d'autres équipes.
- Du retour sur la pratique des travaux issus de questions entrant dans le cadre de soins généralistes.
- Du retour sur l'enseignement : un enseignement qui se base sur des preuves de recherche issues de sa pratique est plus pertinent.

La recherche fait partie de la vie du médecin. Savoir se poser les bonnes questions est la voie de la progression, un rempart plus efficace contre l'échec ou l'erreur que l'accumulation des connaissances. L'obtention de la thèse de doctorat est la récompense de votre travail de recherche.

"Je ne cherche pas quelle est la réponse, je cherche quelle est la question" (Confucius)

Le groupe de recherche a pour fonction de faciliter le travail du thésard et du directeur de thèse. Il se réunit tous les mois. Le responsable est le Dr Matthieu SCHUERS.

Contacter le groupe de recherche via le mail du secrétariat du département.


Thèse

La thèse est indispensable pour obtenir le doctorat en Médecine.

Travail original marquant la fin d'un long cycle d'études, c'est l'occasion d'un effort de réflexion, d'écriture et de synthèse. En ne restant pas une simple compilation de textes de la littérature médicale, la thèse peut devenir un véritable exercice de découverte personnelle. Abordant la recherche en médecine générale, elle peut également permettre à ceux qui le souhaitent d'être la première étape d'un parcours universitaire.
Au service de la scolarité, Mme Klein est chargée du service des thèses et délivre les dossiers de soutenance (Tél. : 02 35 14 84 15).

Le choix du jury

Le jury doit être composé d’au moins 4 membres dont 3 enseignants. Le président est forcément un professeur des universités. Les autres membres sont des professeurs et/ou des maîtres de conférences titulaires ou associés.

Faire une thèse de Médecine Générale

Le Département de Médecine Générale de Rouen demande à chaque interne de réaliser au moins un travail d’écriture concernant la médecine générale au cours de son DES. Il peut s’agir de la thèse et/ou du mémoire.

C’est le groupe recherche du DMG qui se charge de déterminer si le sujet de la thèse ou du mémoire rentre dans le champ de la médecine générale. Cette décision se prend de manière consensuelle, et s’appuie sur une grille de validation.

Les internes souhaitant rédiger une thèse de Médecine Générale doivent soumettre au groupe recherche, leur projet de thèse, en remplissant la « fiche de projet de thèse » qui est disponible sur la plate forme UniversiTICE du département de Médecine Générale.

Le groupe recherche étudiera cette fiche et validera ou non le projet de thèse comme étant de médecine générale. Les étudiants seront alors informés par mail de la décision prise.

La décision du groupe recherche ne concerne que le champ d’étude de la thèse (médecine générale ou non). Si le groupe recherche considère que le projet ne relève pas de la médecine générale, l’interne reste, bien entendu, tout à fait libre de poursuivre son travail, mais il devra rédiger un mémoire de Médecine Générale avant la fin de son DES.

Aide méthodologique

Vous avez trouvé un thème pour votre thèse mais n'arrivez pas à élaborer une question précise de recherche ?
Vous avez besoin d'aide pour élaborer une méthode de recherche ?
Plusieurs cours spécifiques à la recherche ont lieu chaque année, afin de vous aider à répondre à ces questions, où aux autres que vous pourriez vous poser pendant votre travail de thèse.
Les dates sont disponibles sur le site du Département de Médecine Générale.
L'inscription se fait auprès du secrétariat du DMG (secrétariat.medecine-generale@univ-rouen.fr).
L'inscription n'est validée qu'après réception par le secrétariat d'une fiche de projet de thèse remplie.


Publications

Pour valider son DES, chaque étudiant doit produire un mémoire de médecine générale.
La thèse peut en toute ou partie tenir lieu de mémoire si elle concerne un sujet de médecine générale validé par le DUMG et si elle est passée avant la fin de la 3ème année du DES.
Le DUMG donne la possibilité aux internes de présenter pour validation du mémoire un article publiable concernant un sujet de médecine générale validé par le DUMG.
Cet article ou ce mémoire devra être présenté devant un jury.