- Module 1 : Structure comptable de l’officine (3 jours)
Bases de gestion : bilan, compte de résultat, tableau de trésorerie, diagnostic financier de l’officine, gestion prévisionnelle de l’officine.
- Module 2 : Structure juridique et fiscale de l’officine (3 jours)
Structure et mode d’exploitation : présentation et implication
Principes stratégiques : acquisitions, détention, transmission, et cession de l’officine
Principes d’optimisation de la fiscalité professionnelle, personnelle et patrimoniale :
- Impôt société et impôt sur le revenu : signification, options, impacts financiers, prévisions, optimisation
- ISF et fiscalité des transmissions/cessions
- Module 3 : Management et gestion des ressources humaines de l’officine (2 jours)
Bases de gestion de ressources humaines : régime social et droit du travail à l’officine
Optimiser son organisation (hommes, moyens matériel)
Recruter, animer et motiver les équipes officinales
Principes de communication interne
- Module 4 : Marketing et communication de l’officine (2 jours)
Gestion des achats : techniques de négociation et gestion des flux et des stocks
Agencement de l’officine
Bases du marketing
Gestion commerciale et animation du point de vente
- Module 5 : optimisation (1 jour)