Les professionnels de santé sont confrontés au quotidien à de multiples situations comportant d’importants enjeux éthiques : relations avec les malades ou leurs proches, procédures de soins, affections ou difficultés quotidiennes liées à des problèmes de santé, organisation des soins et choix sociaux, en particulier sur le plan juridique ou économique.
Les représentations différentes du corps, de la naissance, de la maladie, de la souffrance et de la mort concourent à des positionnements éthiques éloignés. La nécessité d’interventions thérapeutiques urgentes, radicales ou potentiellement dangereuses peut conduire à des conflits posant problème aux professionnels ; ceux-ci sont de plus en plus sollicités, pris à témoin, voire contestés, objets de pressions parfois contradictoires émanant de différents acteurs sociaux.
Dans ces situations, l’identification par les professionnels des différents acteurs impliqués, des valeurs auxquelles chacun se réfère, leur cohérence ou leurs contradictions sont essentiels pour les aider à comprendre et à intervenir, le cas échéant, dans ces situations.
En France, la réglementation et son dispositif juridique d’encadrement des pratiques de soins ont été étendus, rendant incertaines certaines frontières entre juridique, éthique et déontologie.
Les professionnels concernés n’ont généralement pas reçu dans leur cursus initial de formation à l’analyse et la mise en œuvre d’un raisonnement éthique.
Ce DU propose donc une formation interdisciplinaire associant des bases philosophiques, culturelles, juridiques. De multiples situations pratiques sont l’objet d’une présentation et d’une analyse de leur dimension éthique. Ceci permettant successivement aux étudiants d’acquérir les bases d’une approche éthique critique argumentée et d’envisager leur mise en œuvre dans le champ des soins et de la santé.
Cette formation cherche à répondre aux nombreux professionnels du secteur qui recherchent des repères et des références et aspirent à une culture soutenant leurs actes et engagements professionnels en cohérence avec les valeurs qui sous-tendent les métiers du soin.
Etablissements partenaires
UFR Lettres et sciences humaines Site de Mont-Saint-Aignan Rue Lavoisier 76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Conditions d'accès
Public formé en philosophie, médecine, pharmacie, sage-femme, biologie, soins infirmiers et autres soignants, travailleur social, sciences de l’éducation en santé, sciences humaines : niveau L3 ou équivalent
Tous professionnels du champ de la santé et du travail social : une expérience professionnelle d’au moins une année est requise
Bases philosophiques des questionnements éthiques dans la santé et les soins
Éthique et société dans la santé et les soins
Approches pratiques de l’éthique dans la santé et les soins
Préparation d’un mémoire
Intégration de l’analyse des pratiques professionnelles dans la formation qui prépare les profesionnels à confronter leur pratique de relations avec les patients aux points de repères éthiques et juridiques. Les études de cas proposées dans cette formation sont de nature à les aider à apporter des réponses à ce sujet.