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Diplôme de Formation Approfonfie en Sciences Maïeutiques : DFASMa...

... ou Diplôme d’Etat de Sage-Femme (DE de Sage-femme)


L’arrêté du 11 mars 2013
relatif au régime des études en vue du diplôme d’Etat de sage-femme, sanctionne la deuxième partie des études de sage-femme.
Ce deuxième cycle comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master. Pour être admis en 2ème cycle, il faut avoir obtenu le DFGSMa.

Les enseignements

La formation a pour objectifs : 

  1.  L'acquisition des connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent. Cette base de connaissances comprend des sciences fondamentales et biomédicales, des sciences humaines et sociales, la santé publique et l'ensemble des disciplines nécessaires à l'exercice de la maïeutique, tel que défini à l'article L. 4151-1 du code de la santé publique.
  2. Le développement de compétences au cours de la formation clinique et des stages 
  3.  Une formation à la démarche scientifique 
  4. L'apprentissage du travail en équipe pluri professionnelle et l'acquisition des techniques de communication indispensables à l'exercice professionnel 
  5. La sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances.

Le référentiel de formation s'appuie sur le référentiel métier et compétences des sages-femmes.

Les enseignements du deuxième cycle comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques ainsi que l'accomplissement de stages.
Notre projet pédagogique veille à l'articulation entre les enseignements théoriques, pratiques et cliniques en vue du développement des compétences professionnelles et l’élaboration progressive d’un projet professionnel.

La formation fait appel aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) et aux différentes approches de simulation.

Les enseignements théoriques

Ils sont organisés par disciplines et en partie de façon intégrée, sous forme d'unités d'enseignement articulées entre elles, en cohérence avec les objectifs de la formation et les compétences générales à acquérir. Ils comprennent les unités d'enseignement du tronc commun et des unités d'enseignement librement choisies par l'étudiant.
Les unités d'enseignement du tronc commun représentent au minimum 80 % et au maximum 90 % du total des enseignements.

La formation théorique s'articule autour de trois axes qui se déclinent en regroupements thématiques pluridisciplinaires et permettent le développement des compétences professionnelles.

  • Le premier axe regroupe les enseignements et dispositifs de formation qui concourent au développement de l'expertise professionnelle des sages-femmes concernant les actions de soutien, de maintien et/ou de restauration du processus physiologique de la maternité allant de la grossesse au post-partum et de la santé génésique des femmes.
  • Le deuxième axe regroupe les enseignements et dispositifs de formation concourant au développement de compétences en communication, en économie, en gestion et en management.
  • Le troisième axe regroupe les enseignements relatifs au développement professionnel et aux activités qui peuvent y être associées.  

Réalisation d’un mémoire.

Les apprentissages cliniques :

La formation clinique permet à l'étudiant de s'inscrire dans une démarche clinique, de développer les compétences professionnelles et transversales indispensables à l'exercice de la profession de sage-femme. Elle permet une approche réflexive des situations, le développement de l'autonomie et la capacité d'adaptation à des situations cliniques complexes.

 Les apprentissages cliniques se déroulent :

  • Au sein du département : apprentissages gestuels, ateliers de simulation clinique, de raisonnement clinique, démarche clinique 
  • Au sein de notre réseau d’enseignement clinique de la région de Haute Normandie (ouvrir nouvelle fenêtre avec doc en pdf) 

Au cours de ses stages, l'étudiant aborde les différents modes d'exercice de la profession de sage-femme, en milieu hospitalier et extrahospitalier et construit son projet professionnel.

Les stages regroupent 4 domaines dont les objectifs sont définis :

  1. Le suivi prénatal : conduire une consultation prénatale, organiser et animer une séance collective de préparation à la naissance et à la parentalité, assurer une consultation d’urgence, participer à la prise en charge d’une grossesse à risque
  2. Le suivi pernatal : diagnostiquer et suivre le travail, réaliser l’accouchement et surveiller les suites, diagnostiquer et participer à la prise en charge de l’hémorragie de la délivrance, réaliser une réanimation néonatale
  3. Le suivi postnatal : assurer le suivi du couple mère-enfant dans les suites de couches jusqu’à la visite postnatale
  4. Le suivi gynécologique et la planification familiale : réaliser une consultation de contraception et de suivi gynécologique de prévention

 Cas particulier du stage intégré ou préprofessionnel :

D'une durée d'un semestre à temps plein représentant 24 ECTS, ce stage est organisé au cours du quatrième semestre du deuxième cycle des études en sciences maïeutiques.

Les UE librement choisies :

Elles s’intègrent dans la continuité du parcours initié dans le 1er cycle par les étudiants

Elles sont de 3 types :

1.   Des UE dont l’objectif est d’approfondir certaines des connaissances acquises dans le cadre du tronc commun

2.   Des UE de formation à la recherche qui s’inscrivent dans des parcours de masters habilités. Ces parcours permettent, dans des conditions fixées par l’université, l’accession à une deuxième année de master à orientation recherche.

3.   Des UE dans des disciplines non strictement médicales. Elles peuvent constituer le début d’un double cursus qui est poursuivi au cours de la formation au niveau master. Ils peuvent aussi permettre l’accession à une deuxième année de master à orientation professionnelle.

Organisation Pratique :

  • Inscription administrative à l’UFR Santé de Rouen.
  • Régime général de Sécurité Sociale.
  • Bourse régionale, gérée par le CROUS (conditions de ressources).
  • Alternance cours / stages.
  • Qualité d’agent public / rémunération / 5 sem vacances