Afficher toutes les infos
L'enseignement du DES a une durée de six semestres composés :
de stages pratiques (hospitaliers et ambulatoires)
d'un enseignement théorique.
L'ensemble est évalué tous les semestres pour les stages, au cours du 5ème semestre pour l'évaluation des compétences et en fin de cursus pour la validation finale du DES.
La commission interrégionale est l'instance réglementaire qui valide le DES. Elle regroupe 4 UFR (Amiens, Caen, Lille et Rouen) et se réunit 2 fois par an, en avril et en octobre.
Cette commission exige que les dossiers des internes demandant leur validation soient mis à sa disposition avant le 31 mars (pour une validation fin avril) ou le 30 septembre (pour une validation fin octobre).
Aucune dérogation n'est acceptée par la commission interrégionale.
La validation est d'abord régionale. A Rouen, le jury de validation se réunit 2 fois par an en fin de semestre (courant avril ou courant septembre).
La commission interrégionale statue en dernier recours.
C'est à l'interne qu'il revient de faire une demande de validation du DES.
A Rouen, la validation du DES de Médecine Générale nécessite :
- La validation des six semestres de stage, délivrée par les responsables des stages hospitaliers et extra-hospitaliers et confirmée par le directeur du DUMG ;
- La validation de l'ensemble de la formation théorique ;
- La réussite à l'examen terminal d'évaluation des compétences;
- La présentation d'un mémoire. La soutenance de la thèse peut remplacer la soutenance d'un mémoire et participer à la validation du DES uniquement si elle est passée avant la fin de la 3ème année du DES et si elle avait été acceptée comme thèse de médecine générale.
- La présentation d'un document de synthèse
- Les appréciations annuelles de l'enseignant coordonnateur de médecine générale
La validation de l'enseignement théorique
Pour valider l'enseignement théorique, l'interne doit apporter la preuve de son assiduité. Chaque participation à une formation au sein ou en dehors du DUMG donne droit à un certain nombre de « crédit ».
La validation de l'enseignement théorique est acquise par l'obtention de 36 crédits sur l'ensemble des enseignements proposés.
Pour les enseignements organisés par le DUMG :
Pour les Séminaires et les Cours, l'interne doit impérativement s'inscrire préalablement au cours sur la plateforme UniversiTice.
S'il ne s'est pas inscrit préalablement, il peut suivre le cours mais il n'obtiendra aucun crédit pour cet enseignement.
L'interne peut également valider des crédits en participant à des enseignements en dehors de l'université ou à des tests de lecture.
Les formations hors DUMG peuvent donner droit à 1 ou plusieurs crédits.
Chaque crédit obtenu hors des cours doit être validé par un document écrit qui devra être fourni au DUMG lors de la demande finale de validation du DES (attestation de l'organisateur de la formation).
L'examen d'évaluation des compétences des futurs généralistes
Il porte sur des connaissances et compétences acquises au cours différents enseignements.
Il comprend deux parties :
Un Examen Clinique Objectif Standardisé (ECOS) qui analyse les compétences cliniques opérationnelles. Cet examen se déroule un samedi matin, début mars pour les étudiants de 3ème année du DES.
Une épreuve écrite analysant les capacités de raisonnement clinique. Cet examen est réalisé sous la forme d'un Test de Concordance de Scripts (TCS) et se déroule le jeudi de mars précédant l'ECOS pour les étudiants de 3ème année du DES.
Les étudiants qui sont en deçà de - 2DS à chacune des 2 épreuves échouent à leur examen final et devront repasser l'examen l'année suivante avec un parcours complémentaire personnalisé.
Les étudiants qui n'ont pas la moyenne à la moitié des stations ECOS seront également ajournés.
Tous les étudiants en deçà de - 2DS à une seule des épreuves ET tous les étudiants en deçà de -1DS aux deux épreuves rencontrent le jury pour étudier leur dossier et décider de l'issue de l'examen final.
L'étude du dossier comportera, entre autre, l'étude de la présence aux cours théoriques et des évaluations de stages pratiques.
La décision du jury pourra être de 3 types :
réussite sans parcours complémentaire
réussite après validation d'un parcours complémentaire personnalisé
échec à l'examen final
En cas d'échec à l'examen final
Le département de médecine générale participe activement à l'accompagnement de l'étudiant en échec.Un tuteur généraliste aidera l'interne jusqu'à la fin de cursus ; L'étudiant devra effectuer un stage supplémentaire de 6 mois dans un lieu de stage choisi avec le jury participant à la maquette du DES ; Un programme de formation complémentaire personnalisé sera défini avec le jury ;
L'interne devra se représenter et être reçu à l'examen l'année suivante.
Le jury demeure souverain dans ses décisions.
Examen terminal d'évaluation des compétences pour les internes ayant eu une disponibilité de 6 mois ou plus pour maternité ou maladie
A titre exceptionnel, les internes ayant eu une disponibilité de 6 mois ou plus pour maternité ou maladie peuvent demander à se présenter à l'examen terminal d'évaluation des compétences de manière anticipée.
Les prises de disponibilité, pour toutes autres raisons, ne donnent pas droit à passer l'examen de manière anticipée.
L'examen est accessible quand l'interne a validé 4 semestres de stage. S'il est en cours de 4ème semestre ET s'il a eu une disponibilité de 6 mois pour maternité ou maladie, un interne peut demander à participer aux examens. Le DUMG doit être prévenu officiellement, par écrit, de la demande de l'interne au minimum à la fin du mois de novembre précédent l'examen.
Le mémoire
Le mémoire peut s'appuyer sur un travail de recherche clinique ou fondamentale. Il peut porter sur un thème spécifique ou s'appuyer sur un ensemble de travaux dont le sujet est préalablement approuvé par l'enseignant coordonnateur.
Le DUMG recommande comme mémoire l'écriture d'un article médical publiable. Il est jugé, a priori, sur sa fiche de présentation ET à posteriori sur son contenu.
Le document de synthèse
Le document de synthèse est un document écrit qui permet à l'interne de porter un regard critique et constructif sur sa formation.
Les stages s'effectuent dans le cadre d'une maquette qui doit être, impérativement, respectée.
Durant les 3 années du DES, l'interne doit avoir effectué 6 stages :
2 semestres obligatoires dans des lieux de stage hospitaliers agréés MG :
médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie
médecine d'urgence
2 semestres dans des lieux de stage agréés MG (hospitaliers ou libéraux) : un semestre au titre de la pédiatrie et/ou de la gynécologie
un semestre libre
1 semestre en médecine générale, chez un praticien agréé-maître de stage
1 semestre, selon le projet professionnel : uniquement en dernière année d'internat, soit en médecine générale ambulatoire, soit dans une structure médicale agréée dans le cadre d'un projet personnel validé par le coordonnateur de médecine générale.
A Rouen, dans le cadre d'une démarche pédagogique réfléchie, le département universitaire applique la maquette suivante :
1ère année : Médecine interne et médecine d'urgence,
2ème année : gynéco-obstétrique ou pédiatrie, et stage chez le praticien.
La 3ème année est consacrée, sauf rares exceptions, à un stage en soins primaires ambulatoires (SASPAS ou 2ème stage chez le praticien) et à un stage libre.
Le stage libre est habituellement choisi parmi ceux de la maquette du DES. Le département s'efforce d'obtenir des postes pour que le stage libre soit l'occasion d'un stage en gynéco-obstétrique ou en pédiatrie en alternance avec le stage effectué en 2ème année. Ce stage libre peut également concerner un projet professionnalisant pour une formation à un DESC ou un aspect de la médecine intéressant l'interne au sein ou hors filière de médecine générale.
Remplacements pendant le stage
Le remplacement en médecine générale n'est autorisé, par le conseil de l'ordre, qu'après validation de 3 semestres du DES, dont le stage chez le praticien.
Le remplacement de son maître de stage est strictement interdit pendant la durée de son stage.
Tout remplacement doit être déclaré au Conseil de l'Ordre des médecins et faire l'objet d'un contrat.
Les stages hors subdivision ne peuvent être acceptés qu'après deux semestres validés.
Un dossier est à retirer auprès de l'ARS, de l'UFR ou du CHU et doit être déposé au service scolarité du 3ème cycle de l'UFR pour le 15 janvier (semestre de mai à novembre) et pour le 1er juillet (semestre de novembre à mai).
L'interne devra effectuer une présentation de son projet devant un jury d'hospitalo-universitaires.
Ce stage hors subdivision ne dispense pas de passer l'examen des compétences du 5ème semestre.
Stages Hors Subdivision DOM TOM
Les stages DOM TOM ne sont acceptés qu'une fois le stage ambulatoire chez le praticien validé. Les autres stages obligatoires de la maquette du DES doivent être réalisés préalablement.
Stages à l'étranger
Les stages à l'étranger sont soumis à l'accord préalable du coordonnateur du DES de médecine générale et acceptés en fonction du projet pédagogique de la structure d'accueil.
L'interne a droit à un congé annuel de trente jours ouvrables, le samedi étant décompté comme jour ouvrable.
Le congé pris en une seule fois ne peut excéder vingt-quatre jours ouvrables.
Si l'interne a été absent plus de 2 mois pour raison de santé, alors le stage ne peut pas être validé.
Si le chef de service estime qu'il n'a pas pu apprécier la qualité de l'interne pendant les 3 mois de présence de l'interne (2 mois maladie + congés annuels), il peut ne pas valider le stage.
En stage chez le praticien, si les 3 maitres de stages sont en vacances en même temps, l'interne doit être obligatoirement placé en congé en même temps.
Les remplacements éventuels d'un médecin généraliste doivent être pris sur le temps des congés annuels. Il en est de même pour les récupérations de gardes lors des stages chez le praticien.
La déclaration de congés est obligatoire et doit être signée par le chef de service ou le coordonnateur de stage en médecine générale. Elle doit être transmise au bureau des affaires médicales du CHU par le maître de stage ou le DUMG.
Publié le 30 mars 2005
mise à jour le 9 octobre 2015