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College national universitaire de pédo-psychiatrie

L'ensemble des universitaires de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, regroupés au sein du C.N.U.P., a entrepris la rédaction des questions relevant de sa discipline et figurant au programe de l'Examen Classant National (B.O. n°31 du 30 août 2001). Le secrétariat des questions a été assuré par le Professeur Michèle MAURY.

Chacun des objectifs a été rédigé par un ou plusieurs universitaires et a bénéficié de la relecture d'un ou plusieurs universitaires pour la quasi totalié.

Module 1 : Apprentissage de l'exercice médical
Objectif 1 : La relation médecin-malade en pédiatrie - La personnalisation de la prise en charge médicale - L'annonce d'une maladie grave - L'information d'un enfant atteint de maladie chronique
Objectif 13 : Organisation des systèmes de soins. Filières et réseaux

Module 2 : De la conception à la naissance
Objectif 19 : Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum
Objectif 31 : Problèmes posées par les maladies génétiques à propos
- d'une maladie chromosomique : le trisomie 21
- d'une maladie d'instabilité : le syndrome de l'X fragile

Module 3 : Maturation et vulnérabilité
Objectif 32: Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation mère-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage.
Cet objectif est traité en 10 parties :
* Développement affectif du nourrisson. L'installation de la relation précoce mère-enfant
* Développement affectif de l'enfant de 2 ans à l'adolescence
* Aspects psychologiques normaux et pathologiques de l'alimentation et du sommeil chez le nourrisson
* La dépréssion et les carences affectives chez le nourrisson
* La dépression chez l'enfant
* Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant et ses troubles
* Développement du contrôle sphinctérien et ses troubles
* Développement normal du langage et ses troubles
* Développement de l'intelligence et de ses troubles
* L'autisme
Objectif 37 : Maltraitance et enfant en danger. Protection maternelle et infantile
Objectif 38 : Puberté normal et pathologique
Objectif 39 : Troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent
Objectif 40 : Sexualité normale et ses troubles chez l'enfant et l'adolescents
Objectif 41 : Troubles anxieux et troubles de l'adaptation de l'enfant et de l'adoslescent
Objectif 42: Troubles du comportement alimentaire à l'adolescence
Objectif 43 : Approche clinique des troubles du sommeil de l'enfant et de l'adolescent
Objectif 44 : Risque suicidaire chez l'enfant et l'adolescent : identification et prise en charge
Objectif 45 : Addictions et conduites dopantes : épidémiologie, prévention, dépistage. Morbidité, comorbidité et complications. Prise en charge, traitement substitutif et sevrage : alcool, tabac, psychoactifs et substances illicites
Objectif 47 : Bases psychopathologiques de la psychologie médicale
Objectif 48 : Les grands courants de la pensée psychiatrique (cf document psychiatrie d'adultes)

Module 4 : Handicap - Incapacité - Dépendance
Objectif 51 : L'enfant handicapé : orientations et prises en charge

Module 6 : Douleurs, soins palliatifs, accompagnement
Objectif 69 : Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un enfant ou un adolescent en fin de vie
Objectif 70 : Deuil normal et pathologique

Module 10 : Cancérologie - Onco-hématologie
Objectif 141 : Prise en charge et accompagnement d'un enfant ou d'un adolescent cancéreux à tous les stades de la maladie. Traitements symptomatiques. Modalités de surveillance. Problèmes psychologiques, éthiques et sociaux

Module 11 : Synthèse clinique et thérapeutique. De la plainte du patient à la décision thérapeutique. Urgences
Objectif 176 : Prescription et surveillance des psychotropes chez l'enfant et l'adolescent
Objectif 182 : Accueil d'un sujet victime de violences sexuelles (cf Module 3, Objectif 37)
Objectif 183 : Agitation et délire aigus chez l'enfant et l'adolescent
Objectif 184 : Asthénie et fatigabilité chez l'enfant et l'adolescent
Objectif 187 : Conduite suicidaire chez l'adolescent (cf Module 3, Objectif 44)
Objectif 189 : Crise d'angoisse aiguë et attaque de panique chez l'enfant et l'adolescent


DEUXIEME PARTIE : MALADIE ET GRANDS SYNDROMES

Objectif 197 : Etat confusionnel et trouble de conscience chez l'enfant et l'adolescent
Objectif 264 : Névrose chez l'enfant et l'adolescent (cf Module 3, Objectif 41)
Objectif 265 : Obésité chez l'enfant et l'adolescent
Objectif 276 : Psychose et délire chroniques chez l'enfant et l'adolescent
Objectif 283 : Troubles de l'humeur. Psychose maniaco-dépressive chez l'enfant et l'adolescent