Recherche > Organisation

Site web http://irib.univ-rouen.fr/index.php?info=entites&id=45

Présentation du CIC

TYPES DE RECHERCHE

Recherche biomédicale: 56% (principalement des essais cliniques de phase II et III)

Études physiologiques: 22%

Études génétiques: 5%

Dispositifs médicaux: 8%

Études de cohorte: 9%

DOMAINES DE RECHERCHE

Neurosciences, Neurologie: 26 %

Cardiovasculaire, Nutrition, Maladies de l’Appareil digestif: 11 %

Génétique, Cancer, Immunologie: 21 %

Innovation diagnostique et thérapeutique : 42 %

ACTIVITES

Le centre d’investigation clinique (Inserm-CIC1404) est un centre de soins ambulatoires et d'hospitalisation dédié aux essais cliniques. Il comprend un site coordonnateur et 9 sites cliniques (voir tableau). Le CIC-CRB a été labellisé en 2002, récemment renouvelé en 2016. Les recherches menées au centre couvrent toutes les spécialités médicales et chirurgicales.

Tous les types d'études sont concernés: essais cliniques médicamenteux de phases I à IV, évaluation de dispositifs médicaux, études épidémiologiques, physiologiques et diagnostiques. Les ressources techniques bénéficient également des ressources des sites cliniques du CIC présentes au sein des départements d'épidémiologie, de physiologie, de pneumologie, d'endocrinologie, de neurologie, de nutrition, de pharmacologie, de rhumatologie, d'urologie et de pédiatrie. La mission du centre d’investigation clinique est de mettre à disposition des investigateurs de recherche clinique des installations et des ressources (personnel, méthodologie, équipement ...) pour mener à bien leurs travaux de recherche. Le centre d’investigation clinique encourage particulièrement la recherche translationnelle basée sur des interactions étroites entre les scientifiques et les médecins du campus médical. Son objectif est de produire de nouvelles connaissances scientifiques et médicales tout en assurant le respect des exigences éthiques et légales. Le centre d’investigation clinique (Inserm-CIC1404) participe également à la formation et à l'enseignement de la recherche clinique: l’UE8 du master « Méthodes en pharmacologie clinique et formation aux essais thérapeutiques » et le DIU « Investigateur en recherche biomédicale ».

Gouvernance
  • Pr Anne-Marie Leroi